Live A Live Review: Un remake solide de 28 ans dans la fabrication

Live a live a été un jeu quelque peu mythique pour les fans de RPG occidentaux depuis près de trois décennies. Le jeu a été l'un des premiers grands projets du réalisateur Takashi Tokita qui a également dirigé des jeux bien-aimés comme chrono Trigger et Parasite Eve tout en jouant un rôle clé dans de nombreuses entrées de Final Fantasy. Contrairement à tous ces titres, cependant, Live a Live n'a jamais fini par sortir en dehors du Japon, ce qui a conduit le public occidental à devoir rêver d'une version localisée. Près de 28 ans plus tard, cependant, Square Enix et Nintendo ont finalement décidé d'apporter Live un live vers l'ouest sous la forme d'un nouveau remake HD-2D pour Nintendo Switch. Et bien que le jeu tient en grande partie assez bien en 2022 compte tenu de son âge, il n'est pas non plus sans inconvénients.

Dans l'ensemble, Live a live est l'un des jeux les plus structurés uniquement que j'ai joués depuis un certain temps. Plutôt que de centrer autour d'un seul caractère, Live a Live se concentre sur huit protagonistes différents qui résident dans différentes périodes. Chaque scénario de Live a Live ne dure que quelques heures (si cela) et se concentre sur des personnages qui vont d'un homme des cavernes à l'époque préhistorique, un cow-boy dans le Far West et un robot dans un avenir lointain. C'est cette diversité de scénarios et de lieux qui empêchent le live_ de se sentir trop périmé tout au long de son temps d'exécution.

Bien que cette idée de se concentrer sur tant de personnages différents dans différentes périodes soit l'une des forces de Live a Live, c'est peut-être aussi le plus gros inconvénient du jeu, ce qui rend le format un peu d'épée à double tranchant. Le passage entre les personnages toutes les deux heures fait que Live a Live se sent un peu décousu, d'autant plus qu'il s'agit d'un jeu de rôle. Pour construire certains de vos personnages en broyant contre les ennemis, pour ensuite réinitialiser vos progrès en prenant le contrôle d'un autre personnage dans une nouvelle chronologie peut être légèrement aggravant. Sans oublier, à chaque nouvelle période de temps que vous entrez, vous devez ensuite être rapidement rattrapé et initié au monde et aux personnages que vous vous retrouvez entourés. C'est un peu comme jouer à huit sections de tutoriel d'ouverture différentes en succession rapide, qui est souvent ma partie la moins préférée de n'importe quel jeu.

Live a live a également du mal à vraiment construire vers tout ce qui est cohérent avec son récit global jusqu'à ses dernières heures. Sans trop en dire, tous les scénarios présentés dans le jeu finissent par converger de manière intéressante, mais il y a peu de bases dans les histoires individuelles pour rendre la convergence éventuelle encore plus satisfaisante. Pourtant, je dois dire que la façon dont le jeu finit par se réunir m'a pris au dépourvu. En supposant que vous ne connaissez pas déjà l'histoire de Live a Live, il y a des rebondissements passionnants à avoir.

Malgré certains de mes problèmes avec Live a live, l'écriture tout au long du jeu est assez forte. Bien qu'il ait fallu une meilleure partie de 30 ans pour obtenir une localisation anglaise appropriée, le résultat final est celui que j'ai trouvé fort. En tandem avec cela, la voix agissant dans Live a live, en particulier par rapport aux autres jeux du même genre, est également assez solide. La voix est quelque chose qui n'a pas été vu dans la version originale, il est donc bon de voir que Square Enix n'a pas coupé les coins lors de l'ajout de ce remake de l'interrupteur.

En ce qui concerne le gameplay réel, Live A Live est un RPG de la vieille école assez basique. Les batailles se déroulent dans un format au tour par tour sur une structure en forme de grille. Comme vous vous en doutez, chaque personnage que vous contrôlez dans Live a Live a ses propres attaques et capacités uniques, ce qui signifie que vous mélangez vos tactiques un peu fréquemment. Tout comme le reste du jeu, cela rend les batailles assez fraîches sur une base de routine et empêche les choses de devenir trop ternes.

La chose que j'ai trouvée le plus étrange dans le combat dans Live a Live bien que __ soit à quel point c'était incohérent. Certaines sections du jeu seraient largement assez faciles et ne nécessiteraient pas beaucoup de réflexion tactique, tandis que d'autres seraient assez difficiles et que je vous obligerais à grincer contre les petits ennemis pour augmenter mes personnages avant de tenter de prendre un certains boss. Je crois que la raison de cela découle du fait que certaines sections de Live a Live sont beaucoup plus sur les rails que d'autres, mais cela conduit toujours au combat oscillant une bonne quantité en ce qui concerne la difficulté.

En tant que remake, les nouveaux visuels de Live a Live sont très conformes à ce que nous avons vu de Square Enix avec octopath Traveler et triangle Strategy. Je trouve que ce style visuel est excellent et a encore une fois apprécié le look HD-2D ici dans Live a live. Lorsque vous comparez ce remake au jeu original, la refonte graphique devient même beaucoup plus impressionnante. Square Enix a déjà clairement indiqué qu'il allait refaire davantage de ses anciens titres avec ce même look, et pour moi, ce n'est rien d'autre que une excellente nouvelle.

Live En dehors des visuels, je dois également louer la bande sonore de Live a live, car c'est l'un des points forts du jeu. Cependant, cela ne devrait pas être un choc, étant donné que Yoko Shimomura a composé la partition du titre. Pour ceux qui ne le savent pas, Shimomura est également le compositeur derrière des jeux comme Street Fighter II, Kingdom Hearts, et bien d'autres. En bref, son travail ici sur Live a Live est stellaire et continue de montrer pourquoi elle est l'un des compositeurs de jeux vidéo les plus annoncés de tous les temps.

Même si j'ai eu quelques problèmes avec Live A Live, je dois en grande partie dire que j'ai vraiment apprécié mon temps avec le jeu. En dépit d'être si vieux, c'est l'un des RPG les plus inventifs et créatifs que j'ai jamais joués, et cela montre vraiment d'où proviennent certaines idées de Square pour les projets ultérieurs. Ceux qui attendent patiemment depuis des décennies pour vivre Live a Live seront sans aucun doute satisfaits de ce remake, et toute autre personne qui cherche simplement à gratter ses démangeaisons pour un nouveau RPG à jouer devrait trouver beaucoup à aimer ici aussi.

Évaluation: 3,5 sur 5

Live a live devrait sortir le 22 juillet 2022 et arrivera exclusivement pour Nintendo Switch. Une copie d'examen du jeu a été fournie par l'éditeur aux fins de cette revue.

Commentaires

Articles les plus consultés